mardi 24 octobre 2023

Mardi 24 octobre : Aller retour Antsirabe et le reste à Manandona

Il me fallait encore du change chez M. Raoul à Antsirabe alors on est parti dès 8h. On a eu de la chance d’attraper au vol un taxi be. Chance, quoi que… incapable de monter la côte, même en première, je nous sentais mal barrés. Même qu’on repartait en marche arrière lors des tentatives de changement de vitesse, doublés par des camions klaxonneurs en diable devant nos trajectoires. On s’arrête, on met une grosse cale et voilà le chauffeur et son aide en train de fourrager dans le moteur. Certains passagers descendent… Le chauffeur annonce enfin que c’est la pompe à gasoil qui est bouchée. On redémarre. Deux km plus loin, nouvel arrêt, cette fois c’est pour dépanner un collègue de sens inverse qui a crevé. On lui prête notre roue de secours… On repart et on finit sans encombre (pas de crevaison pour nous) à la gare routière, très embouteillée et anarchique comme d’habitude. Je file chez Raoul où j’arrive à l’interviewer (je suis un peu déçu, il est plus langue de bois devant la caméra qu’en conversation habituelle) après avoir fait le change. Quelques courses dont des huiles essentielles chez Homéopharma (ravintsara), et zut on a oublié la bouteille de gaz à échanger… A l’entrée de la gare routière Voahangy a repéré de magnifiques tranches de fibata ce poisson dont la chair ressemble à celle de l’anguille. Ce sera pour mon repas de ce soir (merci le frigo). La quantité de mouches sur cet étal n’engageait pourtant pas à l’optimisme. Encore de la chance on repart tout de suite et miracle tout se passera sans la moindre anicroche, j’ai même une place devant. A un contrôle des flics, le chauffeur refuse le racket et se fait un peu emmerder mais pas trop. Bravo ! On arrive au gîte et je file voir Vola la directrice du CFP (interview) qui me fait visiter la salle en chantier : superbe boulot avec une cloison en contreplaqué amovible qui permettra de transformer les 2 salles en 1 grande salle de réunion. Après une courte sieste c’est Jacob, le fiancé de Misa qui est là avec les livres pour les contes bilingues. Nous discutons longuement de la situation (il est journaliste à l’Express de Madagascar) et je l’interview lui aussi, et c’est passionnant. L’orage gronde mais la pluie ne tombera pas beaucoup. Jonah est passé, je lui passe de l’argent, 400 000 Ar tout de même (avance sur salaire…) pour finaliser l’achat du cochon pour le mariage de sa fille samedi (d’ailleurs j’y suis invité).

J’avais emmené deux autres smartphones que je mets pour Maepha et Voahangy, ils sont émus… Misa et Jacob me font une demande d’aide pour leur maison, je vais voir ce que je peux faire. Ils sont tous et toujours en train de se débattre avec des problèmes d’argent que c’en est pathétique.

Petite promenade du soir au soleil couchant puis dîner délicieux en bonne compagnie. A la fin du repas, avant de rentrer chez eux je montre à Noé Jupiter qui vient d’apparaître au dessus de la montagne à l’Est, quant à la Lune elle n’a pas du tout l’allure de chez nous, ici elle a l’allure d’un bol à l’envers, la zone d’ombre à l’horizontale. Curiosité de l’hémisphère Sud. Douche et au lit (et oui l’eau est revenue!) après le blog.


Le parc pour enfant minimal

Pas grand monde pour s'informer des nouvelles ce matin

Magnifique étal de légumes, à droite légumes coupés pour la soupe

Petite fabrique d'allumes feu

En attendant le client on écosse les haricots blancs

Je ne pensais plus que ce modèle de lampe se vendait encore !

A l'aller Voahangy avait repéré les tranches de fibata, qu'on achète au retour

Dans ma gare routière, encore un ancien vélo tourangeau...

Par la fenêtre conducteur j'aperçois un charron qui fait encore des roues de charrettes

Dans la campagne une pépinière protégée par des feuilles de cisal

La gare terminus des taxis be de ville et des cyclo pousse

En face de nous les forçats de la route qui vont à Antsirabe livrer le charbon de bois

Un très rare motoculteur tractant une remarque d'herbe dure, le bozak

On taille une bavette entre collègues

Très grosse activité agricole après ces premières pluies



La déléguée de district, haut fonctionnaire local, un air de Yolande Moreau malgache (la voix aussi)

Vola me fait visiter le nouveau bâtiment du CFP costruit en partie sur un financement d'AM



Les grilles et portes métalliques ont été fabriquées par le CFP



De la belle ouvrage !

Installation électrique soignée faite par Simon chez Voahangy

Les fils ont été extraits de la gaine pour traverser le disjoncteur 2 A comme prévu.

Voahangy me montre le mobilier et les objets sortis du gîte pour faire de la place. Inventaire à faire.

Jacob suit l'évolution de la situation à Tana

Sur le kiosque vidéo l'affiche présidentielle a été éborgnée par un opposant...

A vendre pommes de terre et charbon de bois !

ou bien tabac à priser et cresson

Il va falloir bientôt rentrer...

La lune renversée, renversant !

Dîner en famille avec des menus ... adaptés !