lundi 30 octobre 2023

Lundi 30 octobre De Manandona à Antananarivo, comme une fin de séjour…

Il fait beau au lever du jour et c’est bien agréable, je regarde par la porte ouverte et je vois plein de gens porter des petits fagots de bois sur le chemin qui passe devant le gîte. Intrigué je demande à Voahangy ce qui se passe. Elle m’explique alors qu’il s’agit d’un rituel mortuaire malgache. Une ancienne institutrice de 53 ans est décédée quelques maisons au dessus du gîte et tous ses amis et connaissances du fokontany viennent la saluer et partager le repas mortuaire organisé par la famille. Celle-ci a tué un zébu pour l’occasion et chaque personne qui assistera au repas amène du bois pour chauffer les marmites ainsi qu’un kapok de riz par personne. Il y aura aussi une quête pour participer aux frais de l’enterrement.

Vers 10h je vois apparaître Manitra et son frère qui sont venus m’emmener à Antsirabe à la gare routière de Soa Trans près de l’hôtel des Thermes. Raymond est venu aussi pour me donner un dernier document et me saluer avant mon départ. Il me redit ses remerciements envers Anjou Madagascar. Avec le temps, il est devenu plus loquace et plus souriant avec moi, la méfiance du début ayant disparu. A la gare routière, Manitra et moi nous nous quittons très émus. Peu après c’est Ayna qui me rejoint pour me ramener chez lui où sa mère et Straka m’attendent aussi. C’est la maman qui gère la comptabilité d’ECAE. Nous échangeons des fichiers de photos et de vidéos moi de Gabriel et eux du chantier d’Ambohimanarivo dont d’étonnantes images de drones sur le travail des bénéficiaires. On déjeune rapidement chez le Chinois puis c’est le départ à 14h pour 5 heures de route bien abîmée en direction de Tana. Le temps est couvert et menaçant, mais il n’y aura pas de grosses pluies. Épuisant ! Heureusement à l’arrivée, le taxi prévu m’attendait et c’est vers 19h30 que j’arrive enfin à l’hôtel Shangaï. Je me contenterai d’une excellente soupe chinoise et d’un ananas flambé avant d’aller me coucher. Demain vers 17h ce sera l’envol vers Maurice puis la France...


Les voisins et amis qui vont participer à l'enterrement apportent du bois et du riz.
Nonnie, Voahangy et Noé

Dernière vue sur les rizières de Manadona


Dans les stations services le prix est imposé par l'état. 1,10 € le l de gas oil

A Antsirabe une des "boulangeeries" de pain plume

Le repas avec Odine et les deux frères

La gare routière Sua Trans. Ils ont une flotte de plus de 120 mini bus et quelques VIP 8 paces ! Pas mal de destinations au départ d'Antsirabe.

Je voyagerai à l'avant de cette belle voiture 8 places.

Tout un minibus de religieuses, certaines porte le lambaoany sur leur tenue religieuse

Arrêt à Ambatolampy. Les casseroles ont quitté leur aspect brut pour être maintenant polies.

Diversification des fonderies d'aluminium vers des objets décoratifs.

C'est la pleine saison des carottes et des choux

On voit à la couleur brune des eaux des rivières que la saison des pluies est bien là.



dimanche 29 octobre 2023

Dimanche 29 octobre : matinée jeunes et fin de journée valise

 C’est comme d’habitude bien beau dès le matin. Le soleil chauffe fort dès 7 h. Porte ouverte sur le mont Ibit et les ruines de la bibliothèque comme décor pour le petit déjeuner… Vers 8h les 4 filles qui continuent le rendez-vous vidéo (une me confie en rigolant : « en plus c’est bien on n’ira pas à la Messe, c’est trop long ») nous rejoignent au gîte toutes joyeuses. Deux viennent de Sahanivotry en vélo (7 km) et nous commençons par nous interroger sur le thème proposé : Présentation de Manandona. On discute sur ce qu’on pourrait en dire avant de partir tourner en ville et dans les rizières en direction d’Ambohiponana. Ils choisissent les décors, et Noé tourne à main levée avec un micro additionnel. Ils font cela avec beaucoup de sérieux et ce qu’ils disent est très intéressant. Noé traduit et son aisance me surprend toujours. Retour au gîte où nous regardons les rushes ensemble. Une des filles me donne son facebook et je peux lui envoyer des images et une courte vidéo… à n’en pas douter elle aura du succès demain au lycée ! L’orage gronde maintenant et elles s’esquivent pour éviter la pluie. Bon moment.

Vers midi Philibert et Isabelle arrivent pour déjeuner avec moi, ils avaient fait passer un demi poulet et une papaye que Voahangy a préparés. Ils resteront 2 heures. Isabelle a pleuré beaucoup et Philibert n’arrive toujours pas à me dire ce que sa voleuse de fille a pu faire de l’argent détourné. Il a admis mon idée de la nécessaire convocation d’une AG de VS pour annoncer que Nina était radiée et aussi qu’il fallait absolument réformer la gestion de l’eau en suivant le modèle de Laimbolo. A suivre donc. Philibert a 70 ans, mais cette sale histoire lui pèse sur les épaules.

Vers 17 h c’est l’adjudant chef de la gendarmerie qui vient me voir, il m’avait promis de me donner les noms des responsables de l’incendie de la bibliothèque. Il rend son rapport lundi au procureur et partira se saisir des 3 suspects en espérant qu’ils désignent leur commanditaire. Il a exclu toute participation d’un membre de VS. Ouf ! A suivre aussi (il m’enverra par mail m’a t’il dit, son rapport dans la semaine).

Ensuite c’est la valise, il s’agit de faire rentrer tout dedans sans excéder les 23 kg, difficile équilibre entre bagage à main et valise, objets denses et ceux qui sont volumineux… entre autres, une bouteille de rhum fait les frais de ces choix drastiques. A la fin, 23,4kg allez ça ira comme ça !

Dîner toujours très sympathique, avec Voahangy, Nonnie et Noé. Et tout le monde va se coucher. Dernière nuit au gîte avant le départ demain. Ce ne sera pas Gasy car, je les ai appelé ce matin pour confirmer mon voyage, mais eux n’avait pas noté qu’ils ne roulaient pas cette semaine ! Fort aimablement et efficacement ils m’ont réservé un passage chez Soa Trans… Avec un peu d’humour, on s’adapte à tous ces à peu près, il y a toujours une solution ! L’idée c’est quand même d’être à Tana demain soir.


La fine équipe vidéo dans La Rue de Manandona

Les interviews se succèdent pendant plus d'une heure



Il y a eu beaucoup de discussion (en malgache) sur les sujets et les cadrages

Magnifique libellule rouge posée

Pauvre magnifique coléoptère (4 cm) mort, trouvé dans la cour

Petite guêpe  démarrant un nid sous l'auvent de la cuisine

Noé fait des photos et me voici en flagrant délit de THB 

Lui aussi a photographié cette descente fascinante...



Les bananes sont prêtes à être cueillies 

Le château d'eau mériterait bien un bon rafraîchissement et quelques réparations

Mais impossible d'ignorer cette ruine terrible. Les gendarmes vont arrêter les coupables... à voir

Quand on regarde de près, on voit bien les défauts de la dalle de l'étage.

Noé au travail, je l'ai toujours vu recopier, reprendre ses cours. Le très bon élève quoi !


samedi 28 octobre 2023

Il fait beau à 6h quand j’ouvre les portes métalliques qui donnent sur ma télé : le point de vue sur la descente devant le gîte sur fond de montagne. Toujours de l’activité sur cette chaîne unique de télé réalité. Je m’aperçois de l’activité des charbonniers qui descendent chargés à bloc. Je décide d’aller les voir un peu plus haut. Nonnie m’accompagne comme traductrice. Mon arrivée intrigue mais deux cyclistes se rappellent de moi et ça part en blagues que me traduit Nonnie. C’est très sympa et je peux prendre en vidéo et photo sans souci aucun sinon une certaine fierté que je m’intéresse à eux. Voahangy m’apprend que ces cyclistes sont pour la plupart des charbonniers qui ont décidé de récupérer ainsi les quelques aryaris de la livraison. Le petit déj refroidit alors il faut rentrer sous les moqueries affectueuses sur le Dadabe (grand père) photographe. Beau moment.

Vers 9h30 c’est Jonah qui arrive avec le tricycle pour emmener Vola et moi aux fiançailles d’une des filles de Jonah dans sa maison située au nord ouest de Manandona. Route chaotique malgré le soin pris par le conducteur. Nous voilà rendus. Je suis le seul vahza bien sûr...Les préparatifs vont bon train, la cuisine, la déco, la sono etc. Le fiancé et sa famille viennent de la banlieue de Tana. Ils sont partis à 4h du matin, mais les heures passent et toujours personne en vue. Les téléphones rassurent mais tout de même ! Ce n’est qu’à 14 h qu’ils arrivent bien fatigués. Les deux familles s’installent face à face sous la tente et le kabary peut commencer. Joute oratoire par conteur interposé pour vanter les mérites de l’un et de l’autre, de faire des cadeaux pour demander la belle (autrefois en zébus, maintenant en argent). Sur les 3 orateurs, un est drôle les autres moins. Je ne cause pas le malgache alors je rate beaucoup de choses dans ces palabres de demande de main de famille à famille. Jusqu’à présent la fiancée était cachée et ne pouvait entendre ce qu’on disait. Cette tradition a des relents un peu machiste, non ? Le fiancé va donc à la recherche de sa fiancée cachée dans la maison. Il la trouve (ouf!) et ils viennent sous la tente. Nouvelle joute pour les anneaux et on commence le repas. Crudités puis riz avec un ragoût de porc délicieux (valait mieux puisque c’est moi qui ait fait l’avance pour l’achat du cochon avec retenue de salaire à venir…). Le vent se lève et la pluie menace. Il est près de 17 h alors le repas sitôt fini, tout le monde repart. Cet espèce de théâtre permet aux familles de se voir pour la première fois et aux fiancés d’être officiellement reconnus comme un couple légitime avant le mariage à la mairie puis à l’église. Un 4x4 nous ramène au bourg de Manandona puis filera vers Antsirabe pour Vola… Le taxi loué de Tana nest pas d'arriver à la capitale ! Vers 18h c’est Philibert qui vient pour que nous allions au CSB2 pour donner le reste des pansements, bandes etc. On est superbement accueillis par la sage femme Aintra et ses stagiaires. Les jeunes parlent un français étonnant et la conversation est très riche. Vers 19 h 30 retour au gîte, repas avec Voahangy et ses enfants et blog pour vous raconter cette nouvelle connaissance culturelle passionnante.


Une charbonnière discute prix avec un éventuel acheteur

Sacs équilibrés, alors en route

Nouveau marchandage

Le Pacific sera notre moyen de transport aujourd'hui
La maison de Jonah et son épouse


Le riz cuit est stocké dans des sacs de 80 kg (il en faudra 2 pour ce midi)

Pour tromper l'attente je photographie cette superbe libellule 

L'eau tirée du puits sert à tout : vaisselle, lavage des ustensiles ...

Vola et la femme de Jonah

Il manque des tables et des bancs, alors on emprunte aux voisins

On a sorti les habits du dimanche

Quelques petits enfants de Jonah

et tant d'autres de la famille

Enfin la famille du fiancé arrive

Il se plie à la tradition avec un beau costume

Les familles s'installent

Tout le monde ne rentre pas sous la tente

Un des deux conteurs de la famille du marié


Jonah, sa femme et le conteur de la fiancée. Il trie ses notes


Les parents de la fiancée

Le second  conteur, beaucoup plus drôle que les autres !

Joute oratoire bien longue

Suivie avec soin par tout le monde

Le fiancé est parti chercher sa belle dans la maison

ça y est il l'a trouvée !

Ils s'installent, encore quelques photos et en mange !




On se calme, c'est l'heure du repas


Les assiettes sont vides, on va pouvoir rentrer !


Une assiette pour deux comme signe d'union

Un peu de confort tout de même

Le vent très fort et la pluie précipitent le départ

Les familles se saluent une nouvelle fois avant le mariage