mardi 25 octobre 2022

Mardi d'attentes

 Normalement je devais partir pour Sahanivotry ce matin et Nina devait venir voir François. Et puis voilà personne n’est là. On ne s’ennuie pas quand même, mais bon… Les rendez-vous se prennent mais maintenant il nous faut compter les jours pour que ça marche sachant que dans une semaine on est partis. Il fait beau mais l’orage est à craindre en fin de journée. Après le déjeuner ça se précipite : Vola vient nous voir pour parler du CFP et de ses projets, on lui parle des diplômés, de voyages d’études. François va voir le gros groupe électrogène chinois pour faire ensuite des propositions puis Nina arrive… début d’une longue après midi à vérifier les comptes. Drôle de dame qui reconnaît aussi des mensonges ! Pas facile et je dois remercier François de s’y coller avec tant de détermination et de compétence. 

Dans le bureau de VS
Pendant ce temps là Joseph et Manitra de Sahanivotry sont passés pour préciser le programme des deux prochains jours, chaleureux moments… Dans le dortoir transformé en bibliothèque, Misa prend vraiment plaisir à enregistrer les livres qu’on lui a apportés. L’installation ordinateur et imprimante est bien performante. Je vais aussi tenir compagnie à François pour suivre un peu son épluchage des comptes… 

L'ancien poulailler transformé en salles de classe par AM

La plate forme concédée par le Maire pour la construction de deux salles

Le club des dames !

Misa rayonnante en bibliothécaire active

Je vais regarder de plus près l’énorme et vieux figuier de barbarie qui survit malgré ses blessures, la pluie et la nuit tombent, François débouche l’évier de la cuisine et tempête pour fixer le siphon, il avait déjà changé la veille celui de la salle de bain complètement usé. Bravo !

Les fleurs du figuier se préparent

Devant la mairie, des bananiers !

Qui les mangera ?

L'arbre du voyageur est toujours là

Impossible de connaître l'âge de ce figuier de barbarie.

Araignée néphile dorée, la femelle mesure  plus de 13 cm d'envergure de pattes ! Elle se contente de vivre dans les arbres et d'y faire des toiles très solides



La veille en fin de journée j’avais assisté à un attroupement de jeunes autour du de deux adultes qui me racontaient que c’était un projet de sauvegarde de la mémoire des habitants de Manandona. Ce matin ils y étaient encore et je suis allé poser quelques questions. J’ai demandé un exemplaire du règlement de cession des droits se rapportant aux questionnaires, photos et enregistrements. C’est organisé par Family Search, une association américaine. Après quelques rapides recherches il s’agit des Mormons qui collectent ces infos pour leur fichier mondial de personnes « à sauver ». Ici c’est 65 Ar par personne identifiée dans son arbre généalogique ! Hier le Maire se faisait photographier au milieu de ces bacheliers (niveau requis), je ne suis pas certain qu’il connaissait la destination des informations rassemblées de cette manière !

Les jeunes écoutant les consignes

Le Maire leur explique l'intérêt de ce "travail". Certains ramèneront jusqu'à 35 noms !