mercredi 9 octobre 2024

Mercredi 9 octobre : Antsirabe again, réunions et artisanat

Grand beau ce matin, plus aucune trace de la pluie d’hier ! Philibert arrive en retard pour partir avec nous à Antsirabe par un taxi be pas plein du tout à 9h30. Nous nous séparons : Alizée Marie Anne et Voahangy vont faire des courses pour le gîte tandis que nous allons avec Philibert à la préfecture en tuck tuck. Rendez vous avec le Préfet , qui , très occupé, nous fait recevoir par le secrétaire général. Moyen fonctionnaire (ni petit ni grand) qui nous reçoit dans son bureau surchargé de dossiers papier, nous écoute d’une oreille très distraite, ne prend aucune note et nous remercie très rapidement de notre visite. Aucun intérêt de s’être déplacé pour ça ! Je commence à être un peu énervé… Nous avons rendez-vous chez le gouverneur de la Province du Vakinankaratra district Antsirabe. On poireaute un peu, et pas loin des cris de supporters saluent l’attribution par tirage au sort du N°1 pour la candidate à l’élection municipale (avantage certain lors du remplissage des bulletins de vote, surtout par les analphabètes ou presque). Ambiance. Les élections auront lieu le 11 décembre. Le gouverneur arrive. Ses trois secrétaires s’agitent et nous introduisent. Changement d’accueil, nous passons près de 2 heures avec lui à raconter nos actions à expliquer nos partenariats etc etc mais aussi à parler de culture malgache et du foncier. Il s’aperçoit que je connais plutôt bien l’histoire de Madagascar et me raconte que son père était, suite aux émeutes de 1947, un des condamnés à mort de 1948 par la France et qu’il fut grâcié par De Gaulle… Passionnant, le courant passe fort ! Il m’indique que si pour 2024 c’est cuit, pour 2025 une proposition de partenariat avec ses services pourrait se conclure par un financement (500€ par exemple) de nos actions histoire de faire un triangle : bénéficiaires - Anjou Madagascar – Etat Malgache, même si ce n’est pas à égalité. Première fois qu’on me parle comme ça ! J’ai sa carte, A suivre donc. Il nous demande aussi de lui faire suivre le dossier du foncier du gîte. Nous allons rejoindre Christiane, Gilles, Marie Anne et Alizée au resto privé d’électricité, coupure de la Jirama. Philibert part ensuite au tribunal pour une histoire de… foncier tandis que nous allons prendre notre commande d’artisanat. C’est un peu long mais on a presque tout. Nous repartons les bras très chargés vers la gare routière où, chance, un taxi be quasi vide attend de partir. Le temps menace et je ne regrette pas de ne pas aller à un 3ème rendez vous tardif (j’aurai dû prendre un hôtel à Antsirabe) avec le directeur intérim de l’agriculture impliqué dans le foncier du gîte. Peut-être une erreur mais plus de taxi be à partir de 17 h et je risquais ainsi de rater l’inauguration de demain…

Nous rentrons il est presque 17h30. Vers 18h30 arrivent 3 hommes du Sacré Cœur qui me demandent de reconnaître leur propriété sur le terrain occupé par le gîte. A l’appui un titre de propriété de 1938 avec le descriptif de l’époque… validé en 2024. Je leur explique qu’ici nous sommes dans les bâtiments mis à disposition de VS par le ministère de l’agriculture et que je suis dans l’incapacité en tant qu’association française de signer un tel document… usant d’incompréhension. On n’est pas près d’être sortis de l’auberge avec cette histoire pas très… catholique. On verra ça demain. Repas avec une nouvelle fois des fraises au dessert et au lit.

Depuis le taxi be on voit des groupes de femmes repiquer le riz. Pliées en deux, dans une eau encore froide c'est un travail exténuant et dévolu aux femmes...

Après le passage de la herse il faut égaliser la future rizière


Après le tuck tuck le très décevant passage à la préfecture

Très ingénieuse invention de foyer à pétrole sous pression, couplé à une cocotte malgache qui elle, m'inspire moins côté sécurité

Grande révision pour un vélo pousse récalcitrant

Dans les locaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) l'ordre des candidats sur les listes électorales est tiré au sort. Celle ci sera N°1 . Heureuse !

Les jacarandas débutent leur magnifique floraison

Dans le bureau du Gouverneur

Discussion fort courtoise dans un français universitaire. Semble parfois aussi un peu hors sol !

La liste d'artisanat arrive à son terme... ouf ! Il faut aussi songer aux valises.

Vélo pousse en quête de client pour la fin de journée

Attente aussi de passagers pour Manandona, heureusement le chauffeur veut rentrer chez lui.

Les étals sont encore bien pleins en fin de journée

Quelques lumières s'allument pour flatter la marchandise

C'est aussi le début des catastrophiques feux de brousse

Au nord le ciel se fait menaçant mais nous n'aurons pas d'eau ce soir

Le relevé cadastral de 1938 qui sert de référence aux revendications de l'évêché...