lundi 30 septembre 2024

Lundi 30 Rendez-vous ratés, visites impromptues…

Le chef de gendarmerie devait passer ce matin mais il n’est pas venu. Il passera cet après-midi quand nous serons partis. A remettre pour plus tard. A la place je vois arriver Joseph et Raymond le Maire (jusqu’à ce soir) de Sahinivotry. Deux complices très sympathiques et loyaux. Il vient m’inviter pour inaugurer le nouveau réseau d’eau d’Ambohimanarivo fixée au 10 octobre à l’école publique de ce fokontany. Il présidera en tant que président de VSI notre association partenaire. Je leur indique aussi que le tricycle est aussi à leur disposition et qu’ils peuvent l’emprunter quand il le veulent en prévenant Philibert. Nous calons un peu la demande afin de pouvoir faire traverser en sécurité la rivière pour Gilles. Je leur confie un des ordinateurs rédupérés par Serge pour la gestion de VSI et des réseaux d’eau, ils ont l’air enchantés. 

Imprévue aussi la visite de Vola et Jonah. Nous évoquons le projet jardins et j’explique qu’il a été décidé au CA d’y mettre un terme. Cela ne les surprend pas. Je remercie Vola de sa franchise sur l’échec à moyen terme de ce beau projet. On parle surtout du CFP et des projets en suspend comme la « bretelle d’accès » à la piste sur Ambohiponana sud au ras du canal d’amenée d’eau pour les rizières. Et d’autres petits projets (serviettes hygiéniques lavables etc etc. 

Nous voilà à midi à déguster la cuisine fort agréable de Voahangy avec pain perdu bien bon, préparé avec Alizée. Il fait chaud mais pas de sieste : il faut d’abord réparer le lit en sciant les planches aux bonnes dimensions et les fixer. Avec Vola (qui a confié sa fille à Voahangy) nous nous mettons ensuite en quête de vélos pour compléter les deux seuls qui restent encore utilisables. Nous partons pour Ambohiponana Nord. En chemin on croise Rivo qui se joint joyeusement à nous. Discussion sur le site de la « bretelle » et décision. Les utilisateurs feront le terrassement et des enfants du CFP participeront à la construction sous la direction de professionnels. Vrais projets pédagogiques et vrais aides aux paysans de ce secteur. 

On marche un peu le long du canal, au pied de la source. En passant je prends des nouvelles du réseau d’eau. A la borne 4 un robinet devait être changé mais cela n’a pas été fait… en y regardant de plus près il y des fuites près de la vanne d’arrèt. Bien que le problème a été signalé depuis plusieurs mois, mais que le gars de l’entretien ne bouge pas. Payer à l’acte devrait résoudre ce type de gros souci. Alizée et Marie Anne suivront Rivo jusqu’aux Cascades tandis que je reviendrai tranquillement en admirant cet incroyable paysage du plateau de Manandona. Reprise des vélos et retour à la maison. Nous sommes un peu flapis après ces exercices sur une piste difficile. Réconfort à la maison avec omelette et spaghettis au beurre. 

Encore une fameuse journée sous un ardent soleil, Rivo va me fournir en détail les problèmes du réseau Ambohiponana sud et nord d’ci la fin de semaine (à voir...)


A table !

Emincé de porc aux poivrons...

D'abord retailler les planches aux bonnes dimensions avec une scie empruntée

Puis mettre en place les nouvelles lames

Depuis le pont on voit ici aussi les glaneurs de sable

travail de forçat payé une misère

faire de gros tas de sable 

Puis les transporter sur la rive pour les livrer aux camions forts voraces

la piste qui bifurque vers Ambohiponana sud

Dans une mare un peu glauque un pêcheur installe son filet

ils essaient de vider la rizière



Tous essayent d'évaluer le chantier

Les cotes sont prises

Pendant ce temps là le repiquage commence vraiment à se voir

Paysage magnifique encore !

Chez Camille et Claudine, Alizée s'occupe des petits chats !

On discute à bâtons rompus de projets possibles

Rivo écoute très attentivement

Un foyer capable de brûler tous les déchets végétaux pour faire de la cuisine

Celui ci est beaucoup plus original et ne génère quasiment aucune fumée en brûlant de la balle de riz

Retour vers le nord pour retrouver les vélos

la borne 4 perd de l'eau et fuit près de la vanne d'arrêt.

Beau zébu mâle

C'est l'heure où on rentre animaux qui ont brouté l'herbe des diguettes

Encore deux beaux spécimens 

Les roses du bord du chemin

Et ces jolies fleurs jaunes annonciatrices du printemps


Panorama complet du nord au sud de la plaine de Manandona

Comment transporter une douzaine de canards .

Il suffit de les mettre dans un panier

et de pédaler tranquillement




dimanche 29 septembre 2024

Dimanche 29 : un dimanche à la campagne

Comme tous les jours la cloche de l’église a sonné a 6 h, mais aujourd’hui c’est dimanche alors grass’mat. Il fait toujours très beau et dès que le soleil arrive il fait chaud puis très chaud (plus de 30°C). On entend les chants des chorales des offices religieux protestants et catholiques. Il y a plus de 15 églises à Manandona, mais pas de mosquée.. Vers 10 h avec Marie Anne on part se promener dans le village très calme. Petite visite pour voir les toilettes douches du CSB 2, bon état extérieur (cadenas aux portes). Nous descendons jusqu’au CEG alimenté par le réseau Soaray, le premier réseau construit par ECAE et Anjou Madagascar. La borne fontaine est bien abîmée et il n’y a de l ‘eau que le matin et le soir nous dit la gardienne du collège. Le lave main dans le cour ne fonctionne plus. Les toilettes construites il y a dix ans sont quasi inutilisables sauf sans doute pour les profs. Un peu à l’écart 3 toilettes sur fosse perdue ont été construites récemment… Le bâtiment de deux classes créé par AM mériterait un sérieux coup de peinture. Par les fenêtres on a vu que les tables bancs neuves fournies avant les élections des députés par le parti orange ont été mises ici. Le reste se trouve dans le lycée public proche. Il y avait quand même 200 tables bancs… On descend donc vers le lycée très récent et déjà pas mal dégradé (très mauvaise construction) qui a perdu la moitié de ses effectifs suite aux résultats désastreux au bac. Retour au gîte. Voahangy a préparé le reste du poulet (heureusement le frigo réparé plusieurs fois tient toujours) avec du choux fleur et des frites. Au dessert mousse au chocolat bien ferme réalisée par Voahangy et Nonie sous la houlette d’Alizée ravie de transmettre une recette assez simple de dessert faisable sans four. Comme c’est dimanche, sieste. Alizée se plaint de son lit auquel il manque quelques planches. En suivant l’adage « comme on fait son lit, on se couche » Voahangy nous promène dans Manandona à la recherche de planches chez un menuisier. Voahangy négocie pour deux planches de 3 m qui devraient faire l’affaire (moins de 2€). Reste à trouver une scie… j’ai emporté un marteau et des pointes. Elles rapportent les planches. Elle devra vraiment faire son lit ! Entre temps j’ai vu Livo, le premier comptable intègre et brillant de VS devenu chez Vahatra (organisme de micro crédit et d’aide sociale) un personnage important. Cela m’a fait très plaisir de le rencontrer au volant d’un 4X4 (appartenant à un ami m’a t’il dit). Et j’ai aussi croisé Pascal, le poète musicien de Manandona, toujours de noir vêtu, qui m’a fait part de certains ragots du bourg. La nuit tombe vite, on papote, on papote et finalement c’est l’heure du repas on regarde aussi le programme de demain et on va se coucher.



Les toilettes douches du CSB2 sont encore en bon état

Les maisons peuvent devenir panneau publicitaire en les ripolinant complètement !

Les paréos électoraux servent un peu à tout


Il y en a eu vraiment un grand nombre de distribué



Au bord du chemin, près d'un filet d'eau j'ai surpris ces deux libellules bien occupées...

Une épine du Christ qui fait une redoutable barrière

La borne fontaine du CEG qui ne marche que le matin et le soir

Ce réseau Soaray mériterait bien un réservoir plus grand (20 m3 au Lieu des 10 m3 actuels)

Les trois classes du CEG construites en 2013, mériteraient bien un coup de peinture.

Le bloc sanitaire devrait être révisé complètement.

AU lieu de cela on a construit sur fosse perdue. Il y a plus de 200 élèves au CEG.

Le lave mains est totalement inutilisable

Les fameuses tables banc électorales (regarder les piètements orange)

Marie Anne sort du collège côté terrain de foot

Elle revient du Lycée où elle a vu aussi les tables banc neuves.

On rentre déjeuner en évitant les animaux

Nouvel atelier, équipé d'un vrai compresseur

Voahangy en porteuse habile de planche

suivie par Alizée et Marie Anne.